CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

In The News, ON PARLE DE NOUS, Platypus

CDO Innov dans l’article « Pôle mer bretagne atlantique : l’innovation »

Né il y a une dizaine d’années, ce pôle de compétitivité ouvre les bras aux entreprises du grand Ouest concernées par l’économie maritime.

Reportage à Brest et Machecoul par NELLY LAMBERT

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique rassemble entreprises, laboratoires de recherche et acteurs publics autour d’une volonté commune : donner toute sa place à l’économie maritime.

UN LABEL RECONNU INTERNATIONALEMENT

Platypus Article Pole mer

Au milieu des champs et des serres maraîchères jouxtant Machecoul, se dressent les ateliers de CDO Innov. Frédéric Ravilly, relais territorial du Pôle Mer Bretagne Atlantique en Pays de la Loire, vient voir cette entreprise spécialisée dans la construction d’engins motorisés et plus particulièrement le Platypus, un trimaran d’exploration sous-marine conçu pour le tourisme et labellisé par le pôle.

Cyril Thabard, gérant de CDO Innov et adhérent du pôle, fait ainsi un point régulier. Pour cette jeune entreprise innovante qui a consacré près d’1 M€ à l’innovation depuis sa création, l’apport du pôle s’est révélé multiple. À commencer par le gage de sérieux de la labellisation, notamment pour les banques qui s’étaient jusqu’alors montrées plus que frileuses… « La France est un pays renommé sur le nautisme. Si vous ajoutez à cela la labellisation d’un pôle de compétitivité reconnu nationalement et internationalement, cela représente un sérieux atout pour la commercialisation », ajoute le dirigeant.

SOUTENIR LA CROISSANCE BLEUE

Aussi innovant soit-il, CDO Innov ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des multiples domaines de compétences du pôle (lire l’encadré). Son rôle ? Patrick Poupon, son directeur, en dessine d’un trait les contours : « Nous jouons le rôle d’animateur de l’innovation. Notre objectif ? Que les pépites soient transformées en euros sonnants et trébuchants ! ». Loin de l’armée mexicaine, le pôle s’appuie pour ce faire sur une équipe opérationnelle de six salariés et une originalité : une vingtaine de personnes mises à disposition, généralement à temps partiel, par les structures présentes au conseil d’administration (grands groupes, laboratoires, technopôles…) et qui assurent le rôle de relais territoriaux. Nés il y a une dizaine d’années en France, les pôles de compétitivité ont vu le jour afin de fortifier l’économie et l’emploi via des projets novateurs et collaboratifs, associant laboratoires de recherche, grands groupes industriels et PME-PMI. Basé à Brest, le Pôle Mer s’est alors positionné pour soutenir une économie maritime en expansion, avec de nombreux marchés émergents : EMR, biocarburants, aquaculture

Source : Article Pôle Mer

L’Equipe CDO INNOV