CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

Export, ON PARLE DE NOUS, Sargasse

CDO INNOV dans la Presse Internationale concernant la sargasse

CDO INNOV dans la Presse internationale web à propos de nos solutions sur les sargasses dans les Caraïbes, en voici la Traduction pour les non Anglophones :

Caraïbes, Mexique combat l’invasion des sargasses à l’aide de machines

CDO INNOV Sargasse Travel Week

Plusieurs Entreprises comme la française CDO INNOV se sont misent en avant dans la bataille pour débarrasser les plages des sargasses, cette algue brunes, laides et odorantes  qui tapissent les rivages des destinations touristiques comme au Mexique dans la Péninsule du Yucatan.

Les sargasses s’échouent tous les ans depuis 2011 mais cette année cela a été plus important atteste Brian Lapointe, un professeur et océanographe de l’université de Floride Atlantique, la branche de l’institut océanographique qui déclare « c’est la pire année jamais enregistrée, nous avons atteint un pic inquiétant »

Ces évènements sont bons pour les affaires des différents acteurs comme la Société Française CDO INNOV qui construit des outils industriels pour les milieux sensibles.

 Les sargasses présentent plusieurs challenges comme son odeur comparable aux œufs pourries lors de leurs décompositions.  Sur beaucoup de plages, les sargasses arrivent avec chaque marée, les employés les ramassent le matin pour en retrouver à la prochaine marée à cause du vent ou des courants.

CDO INNOV, société française basée à Machecoul, une petite ville dans l’ouest de la France. L’une de leurs solutions est un outil amphibie nommée AMP, qui peut exécuter plusieurs taches incluant la collecte et ramassage d’algues sur la plage, au bord et dans la mer.

Le véhicule amphibie est équipé d’un bec aspirateur relié à un système de pompage haute capacité. CDO INNOV a conclu un partenariat avec une autre société française : THOMSEA qui est le leader dans la dépollution marine.

« Le système est très efficace et permet de pomper 25 tonnes d’algues comme les sargasses par heure » nous indique Guillaume Amiand, chargé de marketing et communication de CDO INNOV, qui ajoute que la solution AMP a été développée en prenant les problématiques environnementales en considération. L’AMP ne détruit pas la Faune et Flore lors de son utilisation pour ramasser les sargasses.

Le PDG Cyril THABARD indique « Les tests effectués garantissent que toutes êtres vivants aspirés par notre système de pompage comme les poissons, crevettes ou anguilles en ressortent vivants et indemnes. Nos machines également de par leurs chenilles ne présentent pas de risque pour les nids de tortues comme leur poids au sol est inférieur à celui de l’homme (170gr/cm² contre près de 400gr/cm²  »

 Une fois que les sargasses ont été collectées, elles vont dans des centres de revalorisations, elles peuvent être retransformées en sac plastique, papier ou engrais.

« Nous vivons dans l’ouest de la France, en Bretagne » ajoute Cyril THABARD « Nous revalorisons déjà les algues vertes depuis longtemps, donc nous sommes à la pointe de la technologie dans ce domaine avec l’implication de nombreux laboratoire de recherches »

CDO INNOV a présenté ses solutions à de nombreux groupes hôteliers et destinations dans les Caraïbes. Leurs solutions de bases commencent à 50 000€ unité.

Les Responsables chez CDO INNOV parlent déjà de négociation avancée avec des hôtels en République Dominicaine, Antilles, Bahamas, Jamaïque et Bélize afin de commander des AMP.

Source : Travel Week

CDO INNOV in Travel Weekly