CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

In The News, Our advices, Our services, Sargassum

Green Against Brown : The Most Sustainable Way To Address The Sargassum Issue by CDO Innov

sargasse guadeloupe

 


According to various experts, the brownish unwelcome visitor is expected to land once again on the shores this year. Because the beaches have economical but also ecological value for the tourism industry, the solutions to tackle the invasion must be as efficient as environment friendly. Here is a brief comparative evaluation of the various solutions available:

  • Heavy equipment? Bad idea : erosion and wildlife destruction (turtle nests) are so damaging that various states (US Virgin Islands, Trinidad and Tobago, etc.) did not hesitate to ban this kind of answers
  • Booms/Nets? Not a good idea as they can be as inefficient (see the example in Antigua) as harmful for the wildlife (blocking of their movements, scattering of their polystyrene components)
  • Beach-cleaning devices? Good idea, but… : erosion and turtle nesting issues demand machines with very limited impact on the ground. Rubber-tracked devices are the best option in this case.
  • Pumping at sea? Best idea! No impact on the beaches, no interference with the wildlife. And no need to clean, as the sargassum is intercepted before it reaches the shore. In term of efficiency, the harvesting capacities are much higher and the only living being caught is the algae.

This last type of solutions is not the one you will be presented by usual companies working on this issue, so you may not be aware of them. But they exist and you can ask your CHTA representative to get more information. Because sargassum impacts the whole society, including communities and governmental agencies, you can have a word to say on the solution chosen. So do not hesitate to encourage them to chose the most efficient and greenest solution!

 

Source : Caribbean Hotel &  Tourism Association

CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

Nos conseils, ON PARLE DE NOUS, Sargasse

Choisir la Solution la plus écologique pour répondre aux problemes des sargasses par CDO Innov

sargasse guadeloupe

 

Choisir la Solution la plus écologique pour répondre aux problèmes des sargasses par CDO Innov

 

Selon de nombreux experts, l’envahissante algue brune est sujette à de nouveaux échouages sur les plages cette année. Parce que les plages ont des enjeux économiques mais aussi écologiques pour l’industrie touristique, les solutions pour enrayer ce phénomène se doivent d’être efficaces et respectueuses de l’environnement. Voici une comparaison évaluant les différentes solutions existantes à ce jour :

 

  • Equipement lourd (matériel TP) ? mauvaise idée : érosion et destruction de la biodiversité (notamment les nids de tortues) et c’est pour cela que de nombreux pays comme les Iles vierges, Trinidad et Tobago ainsi que d’autres n’ont pas hésités à bannir cette option.
  • Filets ? après plusieurs essais, cela a été démontré que cela n’était pas une bonne alternative (exemple du cas à Antigua) n’étant pas efficace et nuisible pour la faune et flore (bloquant ces mouvements et éparpillant ces composants en polystyrène)
  • Outil de nettoyage de plages ? c’est une bonne idée mais les questions d’érosions et nids de tortues demandent des outils ayant obligatoirement un impact au sol minimal. Les engins chenillés sont la meilleure option dans ce cas-là.
  • Le pompage en mer ? la meilleure solution à l’heure actuelle puisqu’elle n’a pas de conséquence sur les plages, la biodiversité. De plus, cette solution permet d’anticiper les échouages sur les plages et permet donc d’éviter le nettoyage de celles-ci. En termes de rendements, la capacité de collecte est la plus importante du marché et le seul être vivant prit dans le système de pompage reste, l’algue.

La dernière solution présentée (à savoir le pompage en mer) n’est pas une solution habituelle proposée par d’autres Entreprises pour lutter contre les invasions de sargasses, cependant elle existe et vous pouvez demander plus d’information au CHTA. Parce que les algues sargasses impactent de nombreux pays, y compris population locale et agences gouvernementales, vous pouvez avoir un avis et une parole sur la solution préconisée. Par conséquent, appuyez la solution la plus eco-friendly pour votre pays.

 

Source : Caribbean Hotel &  Tourism Association