CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

Nos conseils, ON PARLE DE NOUS, Sargasse

Choisir la Solution la plus écologique pour répondre aux problemes des sargasses par CDO Innov

sargasse guadeloupe

 

Choisir la Solution la plus écologique pour répondre aux problèmes des sargasses par CDO Innov

 

Selon de nombreux experts, l’envahissante algue brune est sujette à de nouveaux échouages sur les plages cette année. Parce que les plages ont des enjeux économiques mais aussi écologiques pour l’industrie touristique, les solutions pour enrayer ce phénomène se doivent d’être efficaces et respectueuses de l’environnement. Voici une comparaison évaluant les différentes solutions existantes à ce jour :

 

  • Equipement lourd (matériel TP) ? mauvaise idée : érosion et destruction de la biodiversité (notamment les nids de tortues) et c’est pour cela que de nombreux pays comme les Iles vierges, Trinidad et Tobago ainsi que d’autres n’ont pas hésités à bannir cette option.
  • Filets ? après plusieurs essais, cela a été démontré que cela n’était pas une bonne alternative (exemple du cas à Antigua) n’étant pas efficace et nuisible pour la faune et flore (bloquant ces mouvements et éparpillant ces composants en polystyrène)
  • Outil de nettoyage de plages ? c’est une bonne idée mais les questions d’érosions et nids de tortues demandent des outils ayant obligatoirement un impact au sol minimal. Les engins chenillés sont la meilleure option dans ce cas-là.
  • Le pompage en mer ? la meilleure solution à l’heure actuelle puisqu’elle n’a pas de conséquence sur les plages, la biodiversité. De plus, cette solution permet d’anticiper les échouages sur les plages et permet donc d’éviter le nettoyage de celles-ci. En termes de rendements, la capacité de collecte est la plus importante du marché et le seul être vivant prit dans le système de pompage reste, l’algue.

La dernière solution présentée (à savoir le pompage en mer) n’est pas une solution habituelle proposée par d’autres Entreprises pour lutter contre les invasions de sargasses, cependant elle existe et vous pouvez demander plus d’information au CHTA. Parce que les algues sargasses impactent de nombreux pays, y compris population locale et agences gouvernementales, vous pouvez avoir un avis et une parole sur la solution préconisée. Par conséquent, appuyez la solution la plus eco-friendly pour votre pays.

 

Source : Caribbean Hotel &  Tourism Association