CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

Partenaires

« INSOLITE » de L’ornithorynque au Platypus

CDO Innov dans Mosaïque – France Monde Culture N°48 du mois de Septembre

Lectrices; lecteurs de « MOSAIQUE » avez-vous déjà vu un Ornithorynque ?

Un animal semi-aquatique à l’apparence étrange, faisant partie de la classe des mammifères bien qu’il ponde des œufs : un mammifère ovipare, un monotrème qui vit à l’est de l’Australie, en Tasmanie, une espèce endémique, hors normes d’un poids de 2.5kg et une longueur de 50 cm, un animal bizarre, avec un drôle de bec de canard caoutchouteux, une queue plate, un peu comme celle du castor, mais attention au crochet venimeux des pattes postérieurs, du mâle…

Platypus site new

Si la réponse est négative cela n’est pas grave car vous retrouverez facilement des images d’un Ornithorynque en faisant des recherches sur internet !

 

Mais saviez-vous qu’Ornithorynque qui vient du grec « bec d’oiseau » peut se traduire en anglais « Platypus »  qui vient du grec ‘pieds plats » ?

Non ? Mais vous vous demandez pourquoi des donc évoquer dans votre magazine culturel un animal aux pieds plats et ay bec d’oiseau ?

Ma réponse est simple : il fallait un hommage d’un prestigieux cabinet d’Architecture naval : VPLP – www.vplp.fr – (Marc Van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost) pour avoir imaginé de Ornithorynque le design d’un bateau semi-submersible : « Platypus »

Le prototype du « Platypus » était en démonstration la première semaine d’aout au large de la célèbre plage de Pampelonne à Ramatuelle non loin de Saint Tropez.

Bizarre ou Révolutionnaire le semi-submersible « Platypus » ?

Sans doute les deux à la fois mais certainement révolutionnaire pour le concept semi-submersible permettant une exploration sous -marine à petite profondeur, accessible à tous pour une navigation en surface ou en immersion, en toute sécurité.

11 - JSB_0011

Le Platypus à une forme de catamaran (deux flotteurs), doté d’une nacelle centrale reliée à chaque flotteur par des bras articulés.

En actionnant ces bras, la nacelle est immergeable jusqu’à une profondeur d’1,5 m permettant une navigation subaquatique.

Propulsé par deux moteurs électriques ou essence (2 X 25 CV ou 2 X 50 CV) l’engin peut atteindre une vitesse (estimée) de 14 nœuds en navigation de surface, limitée volontairement à nœuds en mode plongée.

Simple d’utilisation, le prototype présenté se conduit comme un jet ski, les deux passagers installés à califourchon sur la nacelle. La future version de série sera capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes en plongée sous-marine tout en restant dans les limites de 5,80m de long !

Le Platypus est le résultat d’un partenariat commercial & industriel entre Platypus Craft et la SAS ISALT (sous la marque CDO Innov), constructeur de solutions innovantes pour l’environnement aquatique (fluvial et maritime), une référence sur le secteur international.

Le Platypus a comme ambition ^’être décliné dès l’origine de la version de série sur le marché du loisir mais aussi sur le marché professionnel et environnemental.

CDO Innov et Platypus Craft annoncent que le Platypus sera à même de nettoyer le littoral côtier de ses déchets plastiques, qu’ils soient sur l’eau… ou sur l’eau.

Quelques informations techniques :

Cabinet d’Architecture naval : VPLP

Construction en aluminium (construit par CDO Innov)

Longueur : 5.80 m – Largeur : 2.24  m

Poids : 980 kg

Capacité : 5 personnes

Autonomie sous-marine :

– 4h en mode sous-marin (extensible en option)

– système de respiration par narguilé (NARDI Compressori)

Masque faciaux & système de communication en potion(Ocean Reef)

d’avantage d’information : www.platypuscraft.com

www.cdoinnov.fr et www.vplp.fr

Rendez-vous au Monaco Yacht show du 28 septembre au 1er octobre 2016 avec VPLP

Le concept est breveté depuis  2009 en France et 2011 à l’international.

Souhaitons le meilleur à toute l’équipe impliquée dans la réalisation et la commercialisation de ce semi-submersible Platypus accessible à tous pour un prix (estimé) entre 70 000€ et à 150 000 pour les versions  les plus sophistiquées.

Source : Magazine Mosaïque

Photo : Jean de Saint Victor de Saint Blanchard