CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

ON PARLE DE NOUS, Platypus

Le 1er bateau semi-submersible présenté au Salon de la Plongée 2017

GERARD CROSSAY

Un concept révolutionnaire d’exploration sous-marine de petite profondeur surnommé PLATYPUS.

Le Salon International de la Plongée sous-marine 2017 a été l’occasion pour ses visiteurs de découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’immersion et de les tester dans une piscine avec des moniteurs de la FFESM ((Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins).
Les fabricants français étaient en 1ère place, gilet chauffant, combinaison haute couture, masque ultra-résistant, balise de survie. Toutes les grandes marques avaient leurs stands ainsi que les revendeurs.
Les éditeurs spécialisés étaient aussi au rendez-vous avec des guides de voyage et une sélection de beaux livres. L’apnée n’était pas en reste et de grands noms de cette discipline, tels Pierre FROLLA et Guillaume NERY,  la faisaient découvrir dans la piscine du Salon.
Mais un curieux bateau retenait particulièrement l’attention. Invité de ce Salon, François-Alexandre Bertrand présentait le prototype d’un engin nautique semi-submersible qui permet de naviguer sur et sous l’eau dont il est le concepteur : le PLATYPUS, nom d’origine grecque qui désigne l’ornithorynque, animal semi-aquatique d’Australie.
Il se présente sous la forme d’un catamaran doté d’une nacelle centrale reliée aux flotteurs par des bras basculants. Il peut immerger sa nacelle et ses passagers jusqu’à une profondeur d’un peu moins de 2 mètres permettant une navigation subaquatique. Il est propulsé par deux moteurs, électriques ou thermiques au choix.
La respiration est assurée par masques reliés à un compresseur embarqué. Le PLATYPUS est une solution pour la collecte des déchets concentrés sur le littoral côtier et pour la surveillance de la faune et de la flore. Il permet aussi aux personnes à mobilité réduite de découvrir en toute sécurité et facilité la beauté des fonds sous-marins. Le Snorkeling de l’avenir!

« Jacques ROUGERIE, le célèbre architecte océanographe, spécialiste de l’habitat sous-marin depuis 1970 et à l’origine de projets pour l’exploration des océans, est venu prendre connaissance avec intérêt de ce projet français, né en 2009, dont la production va démarrer dès maintenant. »

écrire aussi : « C’est un catamaran doté …  »
au lieu de : « il se présente sous la forme d’un catamaran .. »

 

Source : JOURNAL IMPACT EUROPEAN

L’Equipe CDO INNOV