CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

ON PARLE DE NOUS, Platypus

Le Platypus, cet « OVNI des mers » qui pourrait envahir nos côtes – Var Matin 27 Juillet 2016

Platypus_Craft_03

 

Le Platypus, premier semi-submersible français permettant une expérience inédite de la plongée sous-marine, sera testé à Ramatuelle début août.

Mais qu’est ce donc que cet engin, mi-catamaran mi sous-marin, qui pourrait bien devenir l’outil privilégié des amateurs de plongée?

Le Platypus, qui sera testé du 1er au 5 août sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, a été inventé il y a quelques années par François-Alexandre Bertrand. Sa commercialisation a été lancée début juillet.

L’appareil est composé de deux flotteurs reliés entre eux par une nacelle centrale, laquelle peut s’immerger à 1,5 mètre de profondeur grâce à des bras articulés. Les deux plongeurs, installés sur la nacelle centrale, peuvent se passer de bouteilles de plongée, en respirant avec un masque, sans limite de durée.

Utile pour les novices en plongée sous-marine, il peut aussi permettre aux amateurs plus aguerris de repérer les spots de plongée sans user de leur oxygène avant de s’engouffrer plus en avant dans les fonds marins.

Par ailleurs, il permettra aux personnes en situation de handicap d’expérimenter plus facilement la plongée, et une version permettant de nettoyer le littoral sera déclinée. Platypus Craft a conclu un partenariat avec CDO Innov pour rendre le prototype totalement opérationnel et développer une version de série capable d’accueillir jusqu’à cinq plongeurs.

Permettant de naviguer à la fois sur l’eau (à une vitesse maximale de 14 noeuds) et sous l’eau (à la vitesse limitée à 3 noeuds), nul doute que l’appareil pourrait intéresser les particuliers et les clubs de plongée. Il faudra débourser de 60.000€ à 150.000€ pour l’acquérir.

 

Source : Var Matin