CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

ON PARLE DE NOUS, Platypus

UN SEMI-SUBMERSIBLE INNOVANT POUR NAVIGUER SUR ET SOUS L’EAU par le Pôle Mer Bretagne

Unique, révolutionnaire et accessible à tous, le Platypus est un semi-submersible d’exploration sous-marine en petites profondeurs. Se présentant sous la forme d’un trimaran à nacelle centrale reliée à chaque flotteur par des bras articulés et immergeable jusqu’à une profondeur de 1,5m, il permet une navigation en toute sécurité en surface ou subaquatique.

En aluminium, long de 6.80m et propulsé par deux moteurs thermiques, il peut atteindre une vitesse de quatorze noeuds en surface, limitée volontairement à trois noeuds en plongée. Simple d’utilisation, il se conduit comme un jet ski, les passagers (5 max) sont installés à califourchon sur la nacelle.

Ce concept novateur vise des usages à la fois de loisirs et professionnels. La version « loisir » rend l’exploration des fonds marins accessible à une très large population et contribuera à « démocratiser » la plongée.

L’usage professionnel offre une plate-forme de travail facilitant la réalisation de travaux dans les fonds marins de faibles profondeurs: surveillance et maintenance d’installations mais aussi des activités de nettoyage environnemental, de collecte des déchets plastiques le long des littoraux côtiers à l’aide d’équipements d’aspiration installés à bord.

Le Platypus offre un accès aisé à toutes activités de plongée en faible profondeur et contribuera au développement des nouvelles activités et marchés professionnels et de loisirs.

En exclusivité, le nouveau design crée par notre Architecte Naval : VPLP

platypus CDO Innov VPLP

Source : Pôle Mer Bretagne Atlantique

L’Equipe CDO INNOV