CDO innov : Chenillards, Bateaux Faucardeur et Barges

Constructeur d'engins motorisés pour les milieux sensibles

Les plantes invasives

Description des plantes invasives.

IMG_2777

Qu’est qu’une plante invasive ?

On considère comme invasives les plantes exotiques introduites qui, par leur prolifération, produisent des changements significatifs au niveau des écosystèmes. L’introduction des espèces exotiques est un phénomène qui existe depuyis de nombreux siècles. Toutefois, le rythme actuel et l’intensité de leur propagation sont tellement importants, qu’on observe aujourd’hui une modification complète de certains écosystème avec un remplacement des espèces indigènes par des espèces exotiques invasives.

D’où proviennent-elles ?

Les espèces invasives en France sont originaires de différents continents : Amérique du Nord et du Sud, Est de l’Asie, Afrique du Sud… Elles ont été introduites volontairement ou non par l’homme au cours des siècles passés.

Quels sont leurs effets ?

Les plantes invasives induisent de nombreuses nuisances. Leurs proliférations, lorsque les peuplements sont importants, modifient le fonctionnement, la composition ou la structure des milieux aquatiques et des zones humides. Elles concurrencent ainsi les espèces indigènes jusqu’à entraîner parfois leur disparition. Elles représentent également une gêne pour les usages, c’est-à-dire pour les activités de loisirs, l’agriculture, la navigation, la pêche… On considère aujourd’hui qu’elles représentent l’une
des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité dans le monde après la destruction et la dégradation des écosystèmes.